Accueil > Calendrier > 21-28 mai 2021, congrès international (Allemagne / Pologne)

21-28 mai 2021, congrès international (Allemagne / Pologne)


Du 21 au 28 mai 2021 à Frankfurt (Oder) / Słubice,
en Allemagne et Pologne
72ème Congrès de la Fédération Internationale des Cheminots Espérantophones

Au programme : conférences, spectacles (le tout en espéranto)

Plus d’informations (en espéranto) : http://ifef.free.fr/IFK2021.


Qu’est-ce que IFEF ? Le premier manuel d’espéranto fut édité en 1887 et déjà en 1909 était créée une organisation cheminote "Association Internationale des Cheminots Espérantistes". Après la deuxième guerre mondiale fut fondée, sous sa forme actuelle, IFEF, Fédération Internationale des Cheminots Espérantophones.
La devise d’IFEF est : Les rails relient les pays, l’espéranto les peuples.

IFEF a pour buts, entre autres, de faire connaître et développer l’utilisation de la langue internationale espéranto entre les cheminots, dans les organisations cheminotes et instances ferroviaires.
Pour cela, la fédération a par exemple comme activités : travaux en relation avec le chemin de fer (édition de lexiques, de "Cahiers Techniques Ferroviaires", contribution au "RailLexic" de l’UIC (Union internationale des chemins de fer), conférences,...), organisation d’un congrès annuel international, édition d’un bulletin bimestriel, service de correspondance entre cheminots, etc.

IFEF regroupe des associations nationales et des membres individuels dans une vingtaine de pays en Europe et en Asie. La plupart de ces associations nationales ont aussi des activités diverses : édition de leurs propres bulletins, rencontres nationales, diffusion de l’espéranto dans le monde cheminot (expositions, cours,...).

Présentation d’IFEF en 15 langues : sur le site de la fédération.